Dans le village paisible de Diomaye et Sonko, une figure émerge comme un pilier de la réconciliation et de l’harmonie Pape Alé Niang Directeur Général de la RTS incarne les valeurs traditionnelles de respect et de médiation dans la nouvelle gouvernance du président Diomaye , jouant un rôle crucial dans la résolution des conflits et le renforcement du tissu social au sein de la politique sénégalaise.
C’est dans cet élan qu’il a rendu visite il y a quelques semaines , à l’ancien Premier ministre Amadou Bâ arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. N’ayant rien à cacher, il est allé aux Almadies chez Amadou Bâ en plein jour pour discuter avec lui pendant plus d’une heure. Il faut préciser que c’est L’ancien Premier Ministre qui a sollicité ce rendez-vous Amis de longue date.
Son rôle de médiateur ne se limite pas seulement aux disputes interpersonnelles, mais s’étend également à des conflits plus larges impliquant des intérêts de la nation.
Au-delà de cette visite , Pape Alé Niang est dans une posture d’apaiser les tensions actuelles et futures entre le nouveau régime et l’opposition. Malgré des nombreuses altercations avec l’Ancien Régime qui la même coûté un emprisonner, mais malgré tout le journaliste n’en garde pas rancune il a conseillé aux nouvelles autorités de trouver une issue favorable pour l’intérêt du Sénégal. L’ancien chroniqueur et nouveau Directeur Général de la RTS entend jouer le grand de pacificateur pour une gouvernance apaisée et de réconciliation.
Stephen Massima LVM