Le Sénégal a enregistré, mardi 31 Mars 2020, son premier cas de décès lié au Covid-19. Il s’agit de l’ancien président de l’olympique de Marseille(OM), Pape Diouf, digne fils du Sénégal. Le monde du foot a perdu. L’homme intelligent, l’homme cultivé, l’homme social… tant de pseudos qui lui sont rétribués. C’est un monument qui s’en est allé. Les témoignages fusent de partout. Tous se précipitent pour vanter les qualités de l’Unique africain qui a réussi à se hisser à la présidence d’un club de football en Europe.
«C’est un énorme perte pour le football mondial mais aussi le football sénégalais… »
Le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor indique que ces derniers temps, ils se voyaient moins, mais à un moment donné, il a beaucoup bénéfice de ses conseils. « Je l’ai connu quand j’étais dans les affaires, d’abord comme agent de joueurs, puis comme président de l’olympique de Marseille. On a eu à travailler sur beaucoup de dossiers quand. Je venais d’arriver à la tête de la fédération, inexpérimenté » a-t-il précisé. Avant d’estimer avec la plus grande peine que c’est une énorme perte pour le football mondial, mais aussi le football sénégalais, pour tout ce qu’il représentait. Aussi, dans la lignée, il affirme que c’est tout un symbole, premier noir président d’un club aussi historique que l’Olympique de Marseille. Non sans mentionner qu’il a jusqu’à son décès, fait la fierté de tous les sénégalais.
« C’est quelqu’un qui ne tombera jamais dans l’oubli »
A en croire, le chroniqueur sportif de la Rfm, Abdoulaye Diaw, c’est un exemple de réussite , en tant qu’homme, sportif et aussi en tant que compagnon pour la vie . «Il y’a des capitaines d’équipe, il y’a des capitaines de groupe. Mais lui, c’est un capitaine de la vie, pour avoir réalisé ailleurs et autour de lui, des hommes qui aujourd’hui, sont en train d’orienter des carrières. Pape Diouf est généreux, il n’a jamais voulu briller par son absence. C’est quelqu’un qui ne tombera jamais dans l’oubli » garantit le doyen.