A la suite d’un appel du parquet financier, la chambre d’accusation du Pool judiciaire financier a annulé ce mardi 28 mars le placement sous bracelet électronique de Pape Malick Ndour et ordonné son placement sous mandat de dépôt dans le cadre de l’affaire Prodac.
L’ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) et coordonnateur des cadres de l’Alliance pour la République (APR) avait été été inculpé pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant
sur un montant de 2 702 920 922 francs CFA et blanchiment de capitaux.
Malgré la gravité des charges, le juge d’instruction du Pool judiciaire financier avait initialement écarté le mandat de dépôt, estimant que la défense avait soulevé des « contestations sérieuses ». Une mesure alternative avait alors été retenue, plaçant Pape Malick Ndour sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique.
Cette décision a finalement été remise en cause par la chambre d’accusation, qui a opté pour l’incarcération. En réaction, les avocats de l’ancien responsable du Prodac ont décidé de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême afin de contester la légalité et le bien-fondé du mandat de dépôt prononcé. Un recours suspensif qui devrait suspendre l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt, informe son pool d’avocats.


