Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et relayée par une certaine presse rapporte des accusations de violences portée à l’encontre du Président d’URRGENS (Union des Républicains pour la Refondation d’un Grand État-Nation Souverain) par des femmes de Pastef et soi-disant du bois sacré, lequel d’ailleurs ? et proches de Ousmane Sonko pour des faits allégués survenus pendant les périodes insurrectionnelles entre 2021 et 2024.
Après avoir pris connaissance de ces propos qui insinuent son implication dans ces événements qui ont tragiquement marqué le Sénégal, notre mouvement politique tient à préciser qu’il conteste et condamne énergiquement ces accusations mensongères dont le seul but est de jeter le discrédit et la haine sur le président Doudou Ka qui n’est en rien, impliqué dans les délits, tortures ou crimes survenus pendant cette période.
Nous dénonçons avec force cette inacceptable atteinte à son honorable réputation et affirmons avec force qu’aucun acte répréhensible ne peut lui être reproché.
Malgré l’obstination du nouveau régime et de ses partisans à rechercher des éléments de preuve et nonobstant l’emprisonnement de son propre petit frère depuis bientôt six mois, toutes les investigations menées jusqu’à ce jour n’ont réussi à établir le moindre acte qui impliquerait les responsables de notre parti dans les violences survenues à Ziguinchor ou à Dakar. Parce que les faits sont têtus. Le Président Doudou Ka a eu seulement le courage de faire face, de rester debout contre les attaques répétées de ses domiciles et de ceux de ses parents et a assumé le responsabilité d’assurer la sécurité de ses voisins. Les nombreux procès verbaux des commissariats de police de ziguinchor pendant ladite période peuvent attester qu’il était la principale victime en Casamance de menaces, d’attaques permanentes des partisans de Ousmane Sonko pendant cette période trouble.
Tous les accrochages entre les partisans et agents de sécurité de Ousmane Sonko et les partisans et agents de sécurité de Monsieur Doudou Ka, qui précisons-le, n’ont jamais provoqué aucune mort d’homme, ont eu lieu devant ses domiciles et ceux de ses parents ou dans son lieu de travail.
Nous profitons de cette occasion pour rendre hommage encore une fois à nos militants engagés et surtout aux forces de défense et de sécurité sénégalaises qui dans cette période trouble, ont été exemplaires.
Dans le contexte actuel, et en tant que mouvement politique d’opposition, il est plus que jamais de notre responsabilité de combattre toute forme de violence et de division, en particulier en Casamance.
Le Président Doudou Ka adresse sa profonde compassion à toutes les victimes de ces événements douloureux et ses sincères condoléances à toutes les famille de victimes.
Maoudo DIA
Porte Parole National
URRGENS