Voici à peine un mois que le premier cas de COVID-19 s’est déclaré dans notre pays, un mois durant lequel cette pandémie perdure et s’étend à travers le monde. Cela, avec son lot de victimes de plus en plus nombreuses, plongeant ainsi toutes les nations dans la peur et l’incertitude. Le Parti socialiste tient, dans ce contexte d’extrême gravité, à saluer la clairvoyance du Chef de l’Etat. Ce à travers un communiqué qu’il intitule deuxième déclaration du parti socialiste sur la pandémie de la COVID-19.
« En décidant, successivement, de la fermeture des établissements scolaires et des universités puis des frontières du pays, avant d’instaurer l’état d’urgence, le Président Macky Sall a ainsi évité au Sénégal, le développement foudroyant de la pandémie, noté dans certains pays, même développés » note-t-on dans le texte. Et de féliciter le Président Macky SALL qui, « avec responsabilité et méthode, a engagé des mesures fortes et décisives qui ont permis un meilleur contrôle de l’évolution de la pandémie dans notre pays ».
Le Parti socialiste approuve particulièrement le Plan de résilience économique et sociale, annoncé lors de son discours à la Nation du 4 avril 2020. Il est constitué d’un ensemble de dispositions pertinentes destinées à soutenir nos compatriotes, de l’intérieur comme de la diaspora, touchés par les restrictions qu’impose la pandémie, et à atténuer ses effets sur les secteurs économiques. Cet agrégat de mesures solidaires est conforme à l’idéal socialiste qui place l’humain au cœur de l’action républicaine mentionne en outre le document.
Sur la même lancée, le PS rend un hommage mérité aux autorités sanitaires et à l’ensemble des personnels de santé et d’hygiène, ainsi qu’à l’administration territoriale et aux forces de défense et de sécurité, pour leur dévouement et leur engagement dans la lutte contre la pandémie de COVID19. Le Parti socialiste s’incline devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles.
Tout en saluant l’élan de consensus national, de solidarité et de générosité, exhorte nos compatriotes à adopter les gestes-barrières prescrits par les autorités sanitaires et à éviter systématiquement les rassemblements, parce que seule une discipline individuelle, collective et communautaire nous permettra d’arrêter l’expansion de cette pandémie.