Plan International Sénégal a organise un atelier crucial pour élaborer sa nouvelle Stratégie Pays 2026-2030. Cet événement, qui se tient du 18 au 20 mars vise à promouvoir les droits et l’égalité des enfants, en particulier des filles, au Sénégal.Ledakarois221.com
L’atelier réunit des représentants des ministères partenaires, de la Société Civile, des associations des jeunes, des leaders traditionnels et religieux pour discuter des priorités stratégiques et des actions à entreprendre pour lutter contre le mariage des enfants, les grossesses précoces et les mutilations génitales féminines. Cette étape est déterminante pour mettre en lumière les efforts déployés par Plan International en contribution aux efforts du Gouvernement du Sénégal, afin d’améliorer la vie des enfants dits les plus vulnérables au Sénégal.
Salimata Bocoum, la directrice nationale de plan au Sénégal estime que: “l’objectif étant de réfléchir sur nos choix stratégiques parce que nous sommes dans le cadre de l’élaboration de notre document de stratégie pour les 5 prochaines années “
“Des progrès ont été faits concernant l’éducation des filles à l’école notamment la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation économique des jeunes filles mais également des femmes. Le droit à l’éducation et à la protection, le droit à l’accès à la santé en plus bref sur toutes les questions qui concernent la jeune fille durant ces 5 dernières années” souligne la directrice nationale.
L’éducation des filles à l’école reste un défi majeur pour le Plan international et les priorités sont énormes.
Selon Salimata Bocoum, leur ambition c’est de voir toutes les filles debout, fortes, créant le changement avec beaucoup d’honneur.
“Notre objectif c’était de toucher trois millions de jeunes filles, nous sommes à peu près à 87%. Et nous espérons qu’avec les programmes que nous mettons en place combler le gab puisque ça n’a pas été facile dans les régions d’intervention” dit-elle.
Cependant, on note beaucoup de difficultés malgré les progrès comme: “les ressources financières qui ne permettent pas de dérouler les objectifs programmatiques, le renforcement de capacités de nos partenaires dynamique, il ya des choses à améliorer de ce point de vue” nous dit madame Bocoum.
Au sortir de cet atelier, p
Plan international attend beaucoup de partenaires, d’approfondir la réflexion sur les options stratégiques.
En effet, ces options doivent être revisitées par les participants.
Bénédicte Sagna.