Le Sénégal a participé aux Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se sont tenues du 21 au 26 octobre à Washington.

Cet événement a été l’occasion pour le pays de réitérer son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance, tout en consolidant ses relations avec les bailleurs de fonds, informe financialAfrik. Il y avait outre le ministre des finances, Cheikh Diba, le ministre de l’économie et du plan, Abdourahmane Sarr, le ministre de l’industrie, Serigne Gueye Diop.
Le régime de Diomaye cherche un nouveau programme avec le FMI
Le programme d’aide du FMI, d’un montant de 1,8 milliard de dollars, obtenu en 2023, est actuellement gelé. Une restructuration de l’accord s’impose désormais, selon le ministre des Finances Cheikh Diba. Le gouvernement vise un nouvel accord au plus tard au premier trimestre 2025.
Le ministre des Finances, Cheikh Diba, a annoncé lors des réunions annuelles du FMI à Washington que le programme du Sénégal avec l’institution internationale devait être révisé suite à un audit qui a révélé une dette et un déficit budgétaire plus élevés que ceux rapportés précédemment.
M. Diba, cité par Bloomberg, a déclaré que le programme actuel devait être actualisé. « Nous sommes en discussion avec le Fonds. » Le gouvernement vise désormais un nouvel accord avec le FMI au plus tard au premier trimestre 2025.
Un décaissement de 338 milliards reporté
Le programme de 1,8 milliard de dollars obtenu auprès du FMI en 2023 est désormais « en suspens
», et le versement prévu de 338 milliards de francs CFA cette année a été reporté à 2025.
Le ministre Diba a reconnu : « Nous étions conscients des conséquences, mais lorsque nous avons constaté qu’il y avait des divergences fondamentales entre les chiffres communiqués au Fonds, qui constituait la base de notre relation, nous avons compris que nous devions les signaler. »