La rupture n’est pas définitivement consommé entre le Président Macky Sall et le maire de Kolda, Mame Boye Diao, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024. Les deux hommes se sont rencontrés samedi dernier, dans le plus grand secret.
En effet, Dans la manœuvre politicienne, Macky Sall ne se laisse jamais. Devant les situations les plus compliquées et désespérées, il a toujours une carte à jouer. Une stratégie à mettre en œuvre pour retourner la situation en sa faveur. En conséquent, il a réussi avec Abdoulaye Daouda Diallo. Le Président Sall a finalement obtenu le retrait de la candidature du Président du Conseil Économique, Social et environnemental (Cese) à la Présidentielle du 25 février 2024.
Cependant, une prouesse qui l’a poussé à tenter l’opération avec Mame Boye Diao. Le Maire de Kolda, limogé de la Direction générale de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), mardi dernier, à la suite de sa déclaration de candidature, ne s’est pas totalement éloigné de Macky. Depuis des jours, le patron de l’Alliance pour la République ( Apr) déroule des plans pour faire revenir son << Petit frère >> à la maison.
Toutefois, l’acte majeur de cette grande opération a été posé, le samedi, avec l’audience secrète que Macky Sall a accordée au maire de Kolda. La rencontre s’est tenue au niveau domicile présidentiel de Mermoz. D’après les informations de L’Observateur, c’est vers 16 heures que Mame Boye Diao est arrivé sur les lieux. L’audience a débuté à trois avec la présence d’un collaboration du chef de l’État.