L’homme d’affaires Mayoro Mbaye a saisi le Pool judiciaire financier pour dénoncer ce qu’il qualifie de détournement massif de projets, de violation d’accords commerciaux et de préjudices financiers lourds impliquant le groupe espagnol Eurofinsa S.A, ses filiales et plusieurs acteurs locaux dont Madiambal Diagne.
Selon lui, des projets stratégiques qu’il avait introduits au Sénégal depuis 2010 concernant des hôpitaux, infrastructures, énergie, électrification et équipements publics ont été récupérés, modifiés ou dévoyés après l’alternance de 2012, au mépris des engagements contractuels et de son droit de représentation.
”La société KMA International S.A que je dirige, est engagée depuis 2010 dans la préparation, la
structuration et l’accompagnement de projets stratégiques pour l’État du Sénégal, en partenariat avec le Groupe EUROFINSA S.A, SETA/SETAPI et plusieurs de leurs filiales et délégations
particulièrement AEE POWER, ELLIPSE PROJECTS. Ces projets significatifs dans des domaines stratégiques étaient destinés à contribuer durablement au développement socioéconomique du pays.
Il ressort que plusieurs de ces projets ont été détournés de leur objectif initial, modifiés ou transférés à des
tiers”, a indiqué le Pdg de KMA International S.A qui affirme que sa société a subi des pertes considérables ainsi que le Sénégal avant de réclamer une réparation.
“Ces agissements ont généré un préjudice considérable pour notre société, tant sur les plans
financier et économique que sur les plans moral et social. L’ouverture d’une information judiciaire en cours devant le Pool Judiciaire Financier, témoigne de
la gravité des faits constatés et de la nécessité d’un suivi institutionnel renforcé”, a-t-il martelé.
Au regard de la gravité des faits, des engagements initiaux au service du Sénégal et de l’impact
institutionnel et financier, l’homme d’affaire a adressé une correspondance aux hautes autorités du pays pour une prise
en charge de ce dossier afin de permettre une résolution juste, équitable et conforme aux intérêts de
l’État.
“Au fait, j’ai déposé cette procédure dans le but de clarifications par rapport à un débat qui est actuellement sorti de nos frontières. Parce que naturellement ces contrats et ces partenaires, lorsque je négociais avec eux, aucun sénégalais n’était présent. J’étais le seul et c’était bien à une période où évidemment ceux qui en parlent et en revendique nt une paternité n’étaient pas là. Je crois qu’il fallait le faire et je l’ai fait. Et effectivement, je vous le confirme, j’ai bel et bien déposé cette procédure auprès du Pool Judiciaire Financier. Et en attendant que les juges apprécient au vu des documents déposés” a-t-il poursuivi.
Le dossier, désormais entre les mains de la justice, va mettre en lumière les zones d’ombre entourant certains partenariats étrangers.
A suivre…


