Le Centre de traitement des grands brulés est installé à l’Hopital Prinicipal de Dakar. En compagnie du ministre de l’Energie, du ministre des Forces armées, du Directeur général de la Senelec, le Premier ministre Ousmane Sonko a posé la première pierre de l’infrastucture sanitaire ce vendredi 4 juillet 2025 en présence du Général Fatou Fall, Directeur de l’Hôpital de Dakar.
D’après Mme Fall, le Sénégal enregistre chaque plus de 25 000 cas de brûlure dont au moins 1000 cas graves. 800 parmi eux sont orientés à l’Hôpital Principal de Dakar qui ne dispose que de 3 lits. Le projet porté par la Fondation Senelec est évalué 15 milliards de FCfa.
D’après Bassirou Sylla, administrateur de la Fondation Senelec, un montant de 7 milliards de FCfa a déjà été mobilisé.
Ce projet d’envergure, porté par la Fondation Senelec en partenariat avec l’Hôpital Principal de Dakar, vise à combler une lacune essentielle dans le système de santé du pays. Le Sénégal enregistre chaque année plus de 25.000 cas de brûlures, dont près de 1.000 nécessitent une prise en charge spécialisée.
entraînant une mortalité hospitalière élevée.
Le futur Centre de Traitement des Grands Brûlés (CTB), qui représente un investissement de 15 milliards de FCFA, offrira des services complets, incluant une unité de réanimation spécialisée, un plateau technique de chirurgie reconstructrice et un service de rééducation ambulatoire. Ce centre ambitionne de réduire de manière significative la morbi-mortalité due aux brûlures graves et de positionner le Sénégal comme une référence régionale dans ce domaine.
Pour un projet estimé à 15 milliards de FCfa, le Centre de traitement des grands brûlés n’en a mobilisé que 7 selon Bassirou Sylla, administrateur de la Fondation Senelec. Ainsi, le Premier ministre a lancé un appel à tous les secteurs afin de mettre la main à la pâte. Selon Ousmane Sonko, cette infrastruture va donner du crédit à l’ambition du Senégal d’être un hub medical dans la sous-région. « J’appelle le privé, les citoyens, le partenaires techniques et financiers à contribuer », lance le Premier ministre, venu poser la première pierre du centre.
Bénédicte Sagna