Présenté ce 05 novembre, aux médias, le nouveau plan stratégique (2022-2025) du fonds des Nations unies pour la population tourne autour de trois problématiques. Il s’agit de la réduction de la mortalité maternelle, de la violence basée sur le genre et de l’atteinte des besoins non satisfaits en planning familial.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) a présenté son plan stratégique(2022-2025) aux médias, vendredi 04 novembre à Dakar. Ce dernier est une continuité du précédant élaboré sur la période 2018-2022. L’objectif est d’aider les autorités sénégalaises à atteindre trois résultats, selon Ndeye Fatou Diop, chargé du suivi-évaluation à l’Unfpa. Il s’agit d’abord d’éliminer les décès maternels évitables d’ici 2030. Ensuite de réduire les besoins non satisfaits en planification familiale. Et enfin la violence basée sur le genre.
Dans sa présentation, Lydie Sanka, chargé des questions de genre à l’Unfpa, a indiqué qu’au Sénégal aucune loi n’interdit le mariage des enfants. Et pourtant, il a ratifié les conventions dans ce domaine en vue de protéger cette catégorie de la population, a indiqué Lydie Sanka. Elle a ajouté que 25% des filles sénégalaises sont excisées. “Nous allons aider l’Etat du Sénégal à mettre fin à ces fléaux”, a lancé Mme Sanka qui a déploré le fait que les autorités ne sanctionnent pas ceux qui continuent ces pratiques néfastes pour la santé des jeunes filles. Toujours selon elle, le Sénégal reste l’un des rares pays à ne pas appliquer la loi sur l’interdiction des Mutilations génitales féminines. Elle révèle à cet effet, que seules 16 condamnations ont été enregistrées depuis le vote de la loi en 1999.
Cependant, l’Unfpa, à travers son plan stratégique, a promis d’appuyer l’Etat à trouver des solutions. Ainsi, Le plan stratégique (2022-2025) intègre pour la première fois des aspects humanitaires et de développement. Cela se justifie par le fait que le monde connait de plus en plus des difficultés avec le développement des phénomènes dues aux changements climatiques créés souvent par des catastrophes naturelles. A rappeler aussi que l’ancien plan stratégique 2018-2021 a permis d’aider les autorités sénégalaises à réduire la mortalité maternelle. Il a indiqué que le mandat de l’Unfpa est de faire en sorte qu’aucune femme ne meure en donnant la vie.