Les organisateurs privés du hadj, à travers le Renophus ont convié les médias à un point de presse pour attirer l’attention des autorités, des pèlerins et des acteurs du pèlerinage à la Mecque sur les urgences de l’heure.
Dès l’entame de leur propos, ils ont tenu à saluer l’étroite collaboration entre les autorités et les organisateurs du hadj qui a marqué le dernier pèlerinage et qui avait permis de trouver les solutions idoines aux problèmes tenaces notamment la question du transport aérien.
Pour cette année, l’Arabie Saoudite a déjà établi depuis le mois de juin un calendrier du hadj qu’il faut respecter rigoureusement. Ainsi, les opérations du pèlerinage 2025 ont démarré depuis le 4 septembre et les rencontres avec les autorités en charge du hadj dans les pays concernés se terminent le 23 octobre prochain. À partir du 19 février 2025 (soit 10 jours avant le début du ramadan prévu le 1er mars), les premiers visas devraient être imprimés. Ce fait suppose qu’au moins deux mois avant cette date, les inscriptions devraient être bien en cours, les compagnies aériennes choisies, le programme des vols dévoilé et la signature des contrats avec les logeurs terminée.
C’est pourquoi, les voyagistes privés appellent à une ouverture des inscriptions le plus tôt possible et s’engagent auprès des autorités à apporter leur contribution et leur expertise à toutes les questions relatives à l’amélioration de l’organisation du hadj notamment les questions de l’aviation, de la gestion de l’étape de Dakar, des transferts bancaires, de la gestion du portail électronique, de la restauration à Mina Arafat, et particulièrement du cahier des charges.
Bénédicte Sagna