Suite à l’arrestation de plusieurs membres du précédent gouvernement, Macky SALL pourrait-il être le prochain à faire face à des accusations de haute trahison ? On a interrogé Diomaye FAYE lors de son entrevue avec France 24.
Dans sa réplique, le président a fait preuve d’ambiguïté, habilitant la justice d’exercer ses fonctions en tranquillité.
« Je fais toujours la différence entre faire la justice et rendre la justice. Rendre la justice suppose respecter la présomption d’innocence de chacun, respecter ses droits à une défense libre et lui assurer un procès juste et équitable. C’est ce à quoi nous nous en tenons au Sénégal, quel que soit le citoyen concerné. Ce sont les règles de procédures et le droit sénégalais qui vont s’appliquer », a déclaré le président en exercice.
En dépit des allégations de falsification concernant la dette publique du Sénégal, Diomaye Faye reste attaché au principe de présomption d’innocence.
« Il ne saurait y avoir de présomption de culpabilité sur personne. Chacun est maintenant libre d’exprimer ses opinions, mais quand la justice va se prononcer, quel que soit le cas, elle le fera de manière sereine, sur la base de preuves matérielles qui seront versées devant un juge indépendant et libre», précise-t-il.