Le Rassemblement des Travailleurs du Sénégal (RTS) a fait face à la presse ce matin pour dénoncer des dizaines de milliers de licenciements injustifiés dans plusieurs secteurs, mais également la précarité des travailleurs.
Ce collectif regroupe aujourd’hui de milliers de sénégalais injustement évincés de leur poste, des salaires retenus de manière illégale sans aucune procédure des pratiques totalement aux antipodes d’un état de droit, d’un état respectueux du droit et des conventions collectives nationales et internationales.
“Si certains sont intéressés et préoccupés par la situation de nos finances publiques, d’autres sont interloqués par les licenciements abusifs tous azimuts, les ruptures de contrats, des salariés rétrogradés” souligne Boubacar fall le coordonnateur de RTS.
Selon lui, il est maintenant connu de tous, qu’aujourd’hui, leur quotidien c’est comment soutenir ces employés sur le plan judiciaire et financier.
En effet, sur le plan judiciaire “beaucoup de ces travailleurs ont déjà gagné leur audience à l’inspection du travail et l’action judiciaire suit son cours au niveau des tribunaux. Nous interpellons l’état du Sénégal de mettre fin à ces violations flagrantes et éhontées et de restaurer la dignité de ces milliers de père de famille” ajoute t-il.
Le Rassemblement des Travailleurs du Sénégal à travers leur coordonnateur lance un appel à tous ceux qui peuvent être leur partenaire technique ou financier pour accompagner ces pères de famille dans ce contexte difficile du début du mois de Ramadan.
Selon les membres du RTS, dans d’autres pays,l’état se glorifie du plein emploi et la réduction du taux de chômage. Alors que c’est le contraire, ici il montre la voix au privé en mettant des milliers de pères de famille au chômage c’est le cas au : Port, Lonase, SAF industriel, SAPCO, FONGIP, PROMISE, DDD, FERA, ONAS, RADISSON, MAREGA VOYAGE, EFD, AIBD qui compte licencier 500 agents pour motif économique.
Plus de 3000 salariés licenciés sont déjà répertoriés dans des différentes structures étatiques et privées.
D’après le RTS si ses managers n’arrivent pas à trouver des solutions outre que le licenciement c’est qu’ils ne sont pas à la bonne place où ils veulent simplement faire de la politique. Ce nouveau régime est là depuis bientôt un an et le seul record battu est le taux de licenciement.
B.Sagna