Dans le cadre des préparatifs de la fête nationale du 4 avril, le Directeur général des Douanes, Babacar Mbaye, a rendu visite, ce lundi 24 mars 2025, aux détachements de l’Administration et de l’École des Douanes, en pleine répétition au CICES.

Après avoir passé en revue les troupes, il a assisté, aux côtés de l’encadrement de l’École, à une démonstration soignée des éléments mobilisés pour le défilé. Cette visite, l’une des dernières étapes des répétitions, a été un moment d’échange et de communion entre l’autorité douanière, les agents et leurs encadreurs.
À cette occasion, le Directeur général a adressé ses félicitations et ses encouragements aux détachements engagés dans cette mission, soulignant l’importance de leur participation à cette célébration du 65ᵉ anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Les agents ont, de leur côté, réaffirmé leur engagement à représenter dignement l’Administration des Douanes lors du défilé du 4 avril prochain.
Le Sénégal va célébrer ses 65 ans d’accession à l’indépendance, ce vendredi 04 avril 2025. Fanfare, Tam-Tam, décor, tout est fin prêt pour un bon défilé civil et militaire.

Devenues des stars de la fête de l’indépendance du Sénégal, les majorettes du Lycée Kennedy ne sont pas en reste, car étant toujours sous les projecteurs. En pleine préparation pour la fête, l’heure est aux derniers réglages, le tout dans une ambiance festive qui allie l’utile à l’agréable afin d’assurer une belle prestation au public.
À l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale, 375 militaires prendront part aux festivités prévues à Ziguinchor. Le défilé, qui se tiendra sur le Boulevard des 54 mètres, verra également la participation d’une cinquantaine d’écoles et d’associations de jeunesse de la région, selon les informations fournies par le Lieutenant-Colonel Clément Hubert Boucal, adjoint chargé des opérations à la zone militaire n°5.
Les préparatifs ont mobilisé l’ensemble des participants, civils et militaires, lors des derniers réglages effectués en vue de la prestation du 4 avril, qui se déroulera devant les autorités administratives et militaires. Pour le Lieutenant-Colonel Boucal, cette célébration est bien plus qu’un simple défilé : elle incarne un moment de communion entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations. « Les forces de sécurité et de défense appartiennent à la population », a-t-il souligné, un message martelé tout au long des préparatifs.
Plus de 1.800 défilants civils, militaires et paramilitaires devront participer, ce vendredi à Tivaouane, à la parade marquant la commémoration du 65-ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a annoncé mercredi, le préfet Mamadou Guèye.
Ils seront exactement 1.858 défilants constitués des civils et des forces de défense et de sécurité (FDS) à prendre part à Tivaouane au défilé du 4 avril qui marque le 65-ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, a notamment renseigné Mamadou Guèye, qui présidait la revue générale des troupes.

”La revue générale des troupes s’est déroulée sans anicroches. Je suis très impressionné par l’enthousiasme de tous les acteurs”, a dit M. Guèye.
Il a félicité, au terme de la revue générale des participants au défilé, son adjoint Mamadou Thiam, “qui a tout coordonné”, non sans saluer le “remarquable encadrement” des élèves, qui “ont convaincu plus d’un”.
En compagnie des autorités municipales, le préfet a effectué une reconnaissance du lieu devant abriter cette manifestation.
Aux côtés des FDS, presque toutes les organisations de jeunes et de femmes prendront part au défilé du 4 avril.
Le thème de la 65-ème édition de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, ”Vers la souveraineté industrielle et technologique des forces armées”, “épouse, selon lui, les préoccupations les plus urgentes des plus hautes autorités du Sénégal qui entendent sous peu, réussir le pari de la transformation au Sénégal, de toutes les productions agricoles et fruitières”.
Voici quelques photos illustratives.