Après de longs mois d’attente, l’avant-projet tant attendu de la nouvelle Constitution guinéenne est enfin disponible. Ce moment constitue le quatrième point clé du chronogramme de la Transition orchestrée par le régime militaire au pouvoir depuis septembre 2021.
Le texte sera dévoilé officiellement lors d’une séance plénière spéciale prévue pour le lundi 29 juillet 2024 à 14 heures, dans l’Hémicycle du Palais du Peuple, comme indiqué par Africaguinee.com. Le Président du Conseil national de la Transition (Cnt) a précisé via un communiqué que l’ordre du jour de cette assemblée se concentrera sur la présentation de cet avant-projet de Constitution.
À cette session sont conviés tous les Conseillers nationaux ainsi que les membres du Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd), le Premier ministre, les Présidents des institutions républicaines, les membres du Gouvernement et les représentants des partis politiques.
Cette étape survient alors que le Gouvernement s’engage à organiser un référendum d’ici la fin de l’année, marquant ainsi une nouvelle phase dans l’évolution constitutionnelle de la Guinée.
Stephen Massima LVM et Africaguinee.com