L’indépendant pro-russe Calin Georgescu crée la surprise et arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 novembre. Donné un temps en tête du premier tour de la présidentielle selon des sondages sortie des urnes, le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu est en troisième position et en passe d’être éliminé à l’issue du premier tour, selon les résultats quasi finaux publiés lundi matin par la Commission électorale.
C’est une surprise en Roumanie. Le candidat indépendant pro-russe Calin Georgescu, a qui les sondages accordaient 10% des voix à la fermeture des bureaux de vote, arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie avec 22,94% des voix. Elena Lasconi, ancienne journaliste reconvertie en politique, arrive en seconde place.
Le Premier ministre pro-européen, qui était pourtant donné en tête par des instituts de sondage à la sortie des urnes, se retrouve relégué à la troisième place avec 19,16% des suffrages exprimés et seulement quelque 700 voix d’écart avec Mme Lasconi. Si la tendance se confirme, il serait donc éliminé dès le premier tour.