Les huit mis en cause ont écopé de la prison à perpétuité. Ils sont poursuivis devant la chambre criminelle de Kolda pour les délits d’association de malfaiteurs, de détention illégales d’armes, de complicité de vol en réunion avec usage de véhicules, coups et blessures volontaires. Les faits remontent en janvier 2017, suite à la mort d’un enfant de 13 ans.
Hier, Mamadou Boye Bâ, Abdoulaye Bâ, Boune Oumar Baldé, El hadji Yoro Diallo, Djily Diallo et Mouminy Diallo ont comparu à la barre suite à l’affaire de l’attaque d’un bus en janvier 2017. Les huit membres du groupe sont reconnu coupables. Ce qui sera à l’origine de leur condamnation à perpétuité. Deux d’ entre eux, Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diao sont introuvables. D’ailleurs, la cour a lancé contre eux un mandat d’arrêt international.
En guise de rappel, les faits se sont déroulés le 29 janvier 2017. Une soixantaine de passagers à bord d’un bus se sont fait attaqué par un groupe à mains armées. Ces derniers ont tiré sur bus dont le chauffeur a refusé de s’arrêter, ce qui a provoqué la mort d’un enfant de treize (13) ans. Une fois le bus arrêté, les assaillants ont attaqué le professeur pour en suite s’en prendre aux passagers, plusieurs d’entre eux étaient blessés. C’est le bruit des tirs qui ont alerté les limiers, qui sont parvenus à interpeller six des huits malfaiteurs.
Devant la barre, les six accusés ont regretté les faits et jurent qu’il n’ont jamais voulu la mort de qui que ce soi. Malgré les regrets et les demandes de clémence,ils ont été reconnus coupables et vont écoper d’une prison à perpétuité y compris les deux autres qui sont introuvables.