Le Bureau du Programme Alimentaire Mondial au Sénégal et l’ Ambassade du Canada ont procédé ce jeudi à la cérémonie de lancement du projet intitulé « De la crise à la résilience: Assistance Alimentaire et nutritionnelle pour lutter contre les effets de la covid 19 au Sénégal. Ce projet financée à hauteur de 9,2 Millards de Franc CFA pour une durée de 2 ans, a pour objectif d’accompagner le Gouvernement du Sénégal dans sa politique de soutien et de protection des populations les plus vulnérables.
La crise sanitaire de la Covid-19 a sans doute impacté l’economie des pays faibles. Des lors des enquêtes réalisés par le PAM au Sénégal, ont démontré que les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, dont l’état d’urgence, la fermeture des marches agricoles et l’interdiction des voyages, ont exacerbés la vulnérabilité des ménages, surtout ceux qui dépendant de l’agriculture. C’est donc, face à ces données et facteurs aggravants que le CANADA a mobilisé un financement de 20 millions de Dollars canadiens soit 9, 2 millards de Francs CFA dans le but d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir l’agriculture durable.
Et, d’après le secrétaire général du ministre de l’agriculture, le PAM est une opportunité unique pour faire progresser la résilience des plus vulnérables au niveau national. “ En effet, les interventions du PAM porteront à la fois sur la fourniture d’une assistance alimentaire d’urgence, la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants âgées de 6 à 23 ans, le femmes enceintes et aillantes la création ou restauration des actifs productifs, le renforcement des capacités ainsi que le suivi et évaluation” a déclaré Pape Malick Ndao.
A en croire la directrice et représentante résidente du PAM au Sénégal, il permettra d’obtenir un impact sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, mais aussi d’élaborer des plans d’action pour des transformations qualitatives des systèmes alimentaires et de protection sociale à l’échelle nationale.
De son côté, l’ Ambassade du Canada au sénégal pense que la COVID-19 est venue exacerber les inégalités, nuire aux progrès réalisés en matière de développement même si les répercussions ont affecté particulièrement les femmes, les filles et les enfants qui déjà, sont vulnérables à la pauvreté, à l’exclusion et à la marginalisation.
« Dans le cadre du projet avec le PAM, nous avons prévu différentes mesures en faveur des femmes et des filles pour favoriser leur accès aux ressources et leur participation aux solutions. Le PAM est reconnu pour sa contribution à l’amélioration du statu nutritionnel des femmes et filles » a expliqué Emily Burns avant de préciser que la moitié des 800.000 bénéficiaires de ce projet sont des femmes.
Pour rappel, dès le début de la pandémie, le Canada a mobilisé plus de 2,7 millards de dollars canadiens en aide internationale en réponse à la pandémie, notamment plus de 740 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire et l’aide au développement.
«Faim zéro à l’horizon 2030»
Ce Projet d’Assistance Alimentaire et Nutritionnelle concernant 12 régions sur les 14 au Sénégal, va mener également un programme national autonome alimentation scolaire basée sur la production locale pour un financement de 1 Millards de Francs CFA dans les années à venir. En 2030, selon l’ Ambassade du Canada au sénégal, Emily Burns, l ’importante contribution du PAM aux cantines scolaires favorisent un accès égal des filles et scolarisés à une alimentation équilibrée, et améliorent grandement leur chance de réussir à l’école.