La commune de Joal-Fadiouth va voter son budget pour l’exercice 2022 le 22 décembre prochain. Le projet de budget est chiffré à 1.318.572.759 francs CFA. Avec l’appui du PACASEN elle compte la réaliser plusieurs projets.
Le projet de budget de la commune de Joal-Fadiouth est arrêté en recettes et dépenses à la somme de 1.318.572.759 francs CFA contre 1.002.829.695.franc CFA soit une hausse de 315.683.064 francs en valeur absolue et 31,48% en valeur relative.
Cette hausse s’explique principalement par la budgétisation du Programme d’Appui aux Collectives et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) pour un montant de plus 740.000.000 francs. Le PACASEN va réaliser la réfection du stade municipal, du terrain du Tann, l’addiction d’eau construction d’un poste de santé et le logement de la sage femme au niveau de Mboudaye, des bouches d’incendies et le renforcement du crédit pour la réfection de l’arène municipale. Le montant restant c’est à la mairie d’aller chercher cette somme estimée à près de 600.000.000 francs CFA pour permettre à la mairie de réaliser ses projets entre autres ceux du PACASEN
La mairie se charge de réfectionner la radio communale, de construire des édicules publics dans les aires de transformation, de construire une fourrière, du reliquat de la clôture du nouveau cimetière en cours d’exécution, de construire des salles de classes à l’école Santhie 3 et au niveau de l’ancien lycée Léopold Sédar SENGHOR, des vestiaires pour le terrain de basket et un remboursement de dette à la pré collecte/ADM
Pour Ibrahima SALL conseiller municipal à la mairie de Joal -Fadiouth affirme que pour concourir à tout cela et réaliser les projets” Il faut que les populations payent le minimum fiscal et tous ceux qui sont assujettis à payer des impôts qu’ils le fassent pour faire le recouvrement total de notre budget”
Il trouve que budget pour l’exercice 2022 est raisonnable car tout ce qui a été proposé est une urgence actuellement à Joal-Fadiouth. Il en a profité pour lancer un appel aux populations ” Si chacun y met du sien en payant les impôts et taxes, tous ces projets seront réalisés”