Dans le cadre du programme pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif de l´ USAID (USAID/TRACES), le Forum Civil a tenu ce mardi 23 juillet 2024 un Dialogue entre des Députés et la société Petrosen holding sur la transparence et la redevabilité des projets pétro-gaziers au Sénégal.

Cet atelier d’échange entre des députés, la Société Petrosen Holding et d’autres parties prenantes vise à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur des hydrocarbures.
Et cet effet Le Directeur Général de Petrosen Holding, Alioune GUEYE , a abordé la possibilité de la renégociation des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal notamment les deux projets en développement le projet de Saint-Louis, le projet de Sangomar et même le projets de Kayar car selon lui la manière dont les contrats ont été négociés, le Sénégal devra les renégocier pour en bénéficier plus de ses ressources naturelles et d’ailleurs la renégociation des contrats est une pratique normale et courante dans le secteur des hydrocarbures.

Il a également mentionné que, malgré les contrats existants, le pays n’a pas encore perçu de taxes financières significatives de la part des compagnies pétrolières et gazières opérant sur son territoire. Certaines de ces compagnies sont actuellement en redressement fiscal, ce qui fait également partie du processus de renégociation.

Le DG de Petrosen Holding Alioune GUEYE magnifique l’importance de ces discussions qui clarifie les parts du Sénégal dans l’exploitation de ses ressources pétrolières et gazières, et s’assurer que les bénéfices soient équitablement partagés.
Moussa DIALLO