Par Yamadou DIABY
Ce lundi, le Ismaïla Madior Fall, le Ministre de de la jJustice a lancé son plan d’actions national de l’année 2022 /2023.
Pour le Garde des Sceaux Ismaïla madior Fall, un gouvernement ouvert s’acquiert dans la synergie d’actions de tous. Sur ce, dit-il : « il faut une approche multi acteurs pour relever les défis de la bonne gouvernance ».
Car, de l’avis du Ministre de la justice : « l’Etat seul ne peut pas faire tout faire ». Alors conscient qu’un partenariat pour un gouvernement « ouvert » serait la solution ; Madior Fall promet qu’il « y aura un dispositif de bonne gouvernance en plus de ce que l’Etat avait fait depuis 2012 ».
Selon les informations recueillies par Le Soleil, « un Gouvernement ouvert ne se conçoit que par la société elle-même », dixit le garde des Sceaux.
A ce sujet, le Directeur Pays de l’Agence française de développement (Afd) consdère, selon la même source que la satisfaction de la population est importante en matière de gestion des affaires publiques. « Il faudra faire vivre ce cadre d’échanges et de dialogue et très pragmatiques », dit Mihoub Mezouaghi.
Pour le rappel, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo) dont le Sénégal est membre ; ce Pgo se missionne à « promouvoir » la transparence de l’action politique.