Le collectif Ndiabotu Serigne Moustapha Sy Al amine déclare persona non grata le député de PASTEF, Mayabé Mbaye, les chargés de mission à l’Assemblée nationale Ousmane Sarr et Assane Seck, les journalistes Mass Mboup et Samba Ndiaye, le chroniqueur Sa Wolof, Lamignou Darou, ainsi que les militants de PASTEF identifiés, auteurs de propos injurieux et d’attaques contre le guide religieux de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy Al Amine. Il l’a fait savoir lors d’un point de presse organisé ce mercredi 28 janvier 2026.
Le Collectif Ndiabotu Serigne Moustapha Sy Al Amine a condamné, avec la plus grande fermeté les propos « mensongers et fallacieusement » attribués au guide religieux, Serigne Moustapha Sy. Le collectif a lancé une mise en garde formelle et entend entamer des actions judiciaires contre toute personne ayant tenu des propos diffamatoires contre Serigne Moustapha Sy Al Amine
Ces faits sont juridiquement répréhensibles et relèvent notamment de la diffamation, de l’injure publique et de la diffusion de fausses nouvelles, telles que prévues et sanctionnées par les lois en vigueur. La liberté d’expression ne saurait en aucun cas servir de prétexte à l’atteinte à l’honneur d’autrui.
Il est essentiel de rappeler que Serigne Moustapha Sy Al Amine n’est pas seulement un guide spirituel respecté, mais également un acteur majeur du développement économique, social et éducatif, engagé depuis de nombreuses années dans la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Ces derniers jours, un seuil d’infamie inacceptable a été franchi. Par le biais de manipulations numériques, notamment des montages vidéo tronqués concernant ses activités agricoles à Gankette, certains individus ont délibérément dénaturé ses propos dans le but manifeste de tromper l’opinion publique, allant jusqu’à proférer des insultes à l’encontre de son illustre ascendance.
Ces propos irrespectueux, attentatoires à la dignité d’un guide religieux respecté et à l’histoire spirituelle de la cité de Seydi Hadji Malick Sy (RTA), sont inacceptables et ne sauraient être tolérés sous aucun prétexte, qu’il soit politique, médiatique ou militant.
Le Collectif Ndiabotu Serigne Moustapha Sy Al Amine condamne fermement ces dérives verbales et réaffirme son attachement au respect des guides religieux, à la paix sociale et à la dignité de la cité sainte.
Toute personne qui s’illustrera par des attaques similaires assumera pleinement les conséquences morales et sociales de ses actes.


