La course à la candidature au sein de l’APR est lancée. On sait que les membres des partis alliés ne prennent pas le départ. Mais on ignore l’essentiel pour faire le bon choix de celui qui portera les couleurs de l’APR ou de ce qui restera du BBY. Que proposerait-il au Sénégal et aux Sénégalais ?
Les électeurs qui pourraient voter pour l’un de ces candidats à la candidature sont pourtant en droit de savoir s’ils proposent ou non une stricte continuité de la politique qu’ils ont tous soutenue sans jamais la remettre en cause tant qu’ils n’étaient pas aux commandes.
Cette gouvernance a conduit à un découvert budgétaire abyssal et à un taux d’endettement public record réduisant considérablement les marges de manœuvre de l’État en matière de politiques publiques pour relancer l’économie. Dans le même temps, la production agricole a chuté ainsi que le taux de croissance pendant que l’inflation s’envole emportant vers des sommets records le coût de la vie au Sénégal. Et tout cela sur fond de scandales financiers innombrables et impunis.
Alors, chers candidats à la candidature, faites donc savoir au Peuple du Sénégal, si vous choisissez de rester dans cette politique que vous n’avez jamais cessé de soutenir, ou si vous proposez des ruptures en précisant lesquelles.
Car le Sénégal en a marre de ces politiciens qui ne pensent qu’à eux-mêmes, leurs familles et leur clan, plaçant la « Patrie bien loin derrière leur parti ».
Moussa Bèye
Membre du cercle des cadres de l’ACT.
Conseiller à la prospective et à la stratégie du président de l’ACT.