Ce 16 janvier 2026, Birane Ndour a fait face au doyen des juges d’instruction du tribunal de Dakar. Convoqué dans le cadre d’une procédure enclenchée par le ministère public, selon Seneweb , à la suite du rapport 2023 de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Face au juge d’instruction, Birane Ndour, assisté par son avocat Baboucar Cissé, cette procédure a fait suite à un signalement bancaire relatif à une opération de 100 000 000 F CFA reçue de la gendarmerie nationale dans le cadre de l’exécution d’un marché ainsi qu’à un montant de 300 000 000 F CFA provenant de la société Locafrique. Au cours de son audition, le patron de GFM a présenté des documents et justificatifs visant à expliquer l’origine et la régularité des opérations financières mises en cause.
Le doyen des juges d’instruction, malgré tous les éléments, a choisit de l’inculper pour abus de biens sociaux au préjudice du Groupe futurs médias et blanchiment de capitaux. Toutefois, à l’issue de la procédure, le patron de la GFM a bénéficié d’une liberté provisoire, en attendant la suite de l’instruction.


