Pour fustiger la mauvaise volonté de la majorité des Collectivités territoriales à appliquer la mesure de revalorisation des salaires, l’Union des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales du Sénégal a organisé un rassemblement des Agents Municipaux ce 7 août 2025 à l’hôtel de ville de Dakar.
Dans une déclaration de presse, l’Union des Fonctionnaires par la voix de son coordonnateur Djibril Mar Ndiaye a exprimé tout son mécontentement face à la situation précaire et déplorable qu’elle vit.
‹‹ Depuis 3 ans, les agents municipaux sont en grève, et toutes les démarches ont été faites pour le payement et la revalorisation des salaires. ›› fustige M. Mar Ndiaye.
Selon lui, les autorités sénégalaises doivent prendre leur responsabilité car la mairie fait la sourde oreille concernant leur situation. Et exige le payement de leur salaire ce mois-ci au cas échéant les travailleurs croiseront leurs doigts.
Ses travailleurs tout ce qu’ils réclament c’est: ‹‹ que l’État du Sénégal fasse pression de sa force.››
Ils interpellent madame la Maire, le Préfet de dmDakar à trouver solution à leur cause avant que ce problème ne dégénère.
‹‹ On reste 6 à 9 mois pour pouvoir toucher nos heures supplémentaires. Alors que la ville de Dakar passe son temps à faire des dépenses de prestiges›› confirme M. Ndiaye.
Au total ils sont au nombre ‹‹ de 294 fonctionnaires qui devaient être payés depuis 2024 et qui tardent à recevoir leur paie›› souligne le coordonnateur Ndiaye.
‹‹ Si nous ne sommes pas payés, nous allons cesser tout service. Cette ci fois, qu’on ne vienne pas nous demander ce qui se passe. L’État doit imposer la loi. Il n’y a pas de plan B. La loi sur la revalorisation a été votée, mais rien n’a été fait », conclut-il
Ses travailleurs réclament gain de cause dans les délais les plus brefs étant donné qu’une loi a été votée depuis 2011 et la circulaire existe depuis septembre 2024.
B.S