Par Fatima
Les mêmes faits produisent les mêmes effets, pour dire ainsi que le plein dans les différentes manifestations politiques n’est pas synonyme de poids électoral.
Dans tous les rassemblements politiques au Sénégal, que soit du côté des acteurs politiques ou de la population, la stratégie reste la même: attirer plus de personnes avec de l’argent avec des citoyens qui rentrent dans le jeu en répondant massivement dans un seul but financier.
Il faut cependant savoir que quand nous avons des autorités aussi pires que nous autres, le compromis reste la seule manière d’entente.
Ainsi dans ce cas de figure la population entre dans le jeu de mensonges de nos politiques en se proclamant appartenir à tel ou tel autre parti comme pour confirmer que « Le discours d’un politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité »
L’absurdité de la massification politique s’explique tout simplement que chaque côté présente son intérêt personnel comme étant l’intérêt général. Ce qui mène à des déceptions car au final, les gens ne s’occupent même pas des politiques.
Entre ceux qui sont payés et les curieux, il n’y a que peu de gens qui sont réellement intéressés par le discours politique.
Donc, les rassemblements à coût de millions francs cfa ne sont que des effets de manche, qui ne renseignent point sur le poids électoral des organisateurs.