L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph KABILA, qui a été au pouvoir de 2001 à 2019, a été condamné à mort en son absence pour des crimes de guerre le 30 septembre 2025 par la Haute Cour militaire à Kinshasa.
Celui qui a dirigé le pays de 2001 à 2019 a reçu la peine de mort. Ce mardi, la Haute Cour militaire a annoncé sa décision après près de quatre heures d’examen du jugement. L’ancien président n’était pas là pour ce procès, car il vit en exil depuis plus de deux ans, rapporte RFI.
Joseph Kabila était notamment poursuivi pour crimes de guerre, trahison et organisation d’un mouvement insurrectionnel pour ses liens présumés avec le mouvement politico-militaire AFC/M23. Pour l’accusation, Joseph Kabila était l’un des initiateurs de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), branche politique du M23. La peine de mort avait été requise.
La décision était initialement prévue pour le 12 septembre, mais a été retardée suite à la demande de reprise de l’instruction par les parties civiles. Elles annonçaient de nouvelles preuves, y compris des témoins censés établir les relations financières supposées entre l’ex-président et l’AFC/M23. Cependant, lors de la dernière audience, les témoins n’ont finalement pas fait leur apparition. Ainsi, le dossier était basé sur les éléments déjà exposés par le ministère public.
Avant ce verdict, le Secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de Joseph KABILA, dénonçait « un procès politique ».