Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi avait décrété au sortir du dernier conseil des ministres l’état de siège dans deux provinces à l’est du pays, le Nord Kivu et l’Ituri. Ce jeudi la mesure de l’exécutif congolais rentre en vigueur, l’armée va prendre le contrôle dans les deux provinces, et va se substituer à toutes les autorités civiles.
C’est en réponse à la terreur et à la barbarie qui règnent à l’est de la RDC, que le président Felix Tshisekedi a pris un décret sur l’état de siège dans le Nord Kivu et l’Ituri. Depuis près d’une décennie plus de 120 groupes armés sont à l’origine des meurtres et des exactions commis sur les populations vivants à l’est du pays. La situation d’insécurité persiste, depuis le mois de novembre 2019 l’un des groupes armés identifié comme ADF venu de l’Ouganda a commis plus de 1000 victimes. Les populations vivent continuellement dans l’inquiétude et la peur, la réponse militaire est certainement une option efficace pour faire cesser les exactions dans cette partie du pays.
Dès ce jeudi l’armée va remplacer la police et surtout prendre le contrôle de tous les pouvoirs, les militaires sont les nouveaux maitres de l’est de la RDC. Pendant 30 jours l’état de siège sera maintenu, les militaires sont autorisés à fouiller les domiciles jour et de nuit, arrêter toute personne susceptible de troubler l’ordre public, et les tribunaux civils seront remplacés par les tribunaux militaires. La période des 30 jours est renouvelable selon le décret sur l’état de siège dans le Nord Kivu et l’Ituri.