Par Yamadou DIABY
*Amnita* Touré lex-bras droit du président Macky Sall s'interroge : " Qu’attendent les présidents africains pour condamner avec la dernière énergie les propos racistes et haineux du président tunisien Kais Saied envers les migrants africains?"
*Qui* répond à cet interrogatoire ! Elle revient sur tweeter et a en effet dit: " C’est tout simplement scandaleux venant du président d’un pays membre de l’AfricanUnion ! Le Président Macky_Sall qui vient de finir son mandat à la tête de l’Union Africaine est directement interpellé".
Pour Famelon Massala, grand Reporter à Financial Afrik: ” Le Président tunisien doit relire les discours de Bourguiba père fondateur de l’OUA , de même que les discours de Ben Ali qui a été Président en exercice de l’OUA et Moncef Marzouki en 2012 à la tribune de l’UA pour qu’il puisse bien comprendre la place de la Tunisie”.
*A ce* sujet, le site mondafrique.com a écrit: " Kaïs Saïed, le Président Tunisien, n’a pas hésité à parler, lors d’une réunion du conseil national, « de horde de migrants clandestins » relevant d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée du siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie ». De tels arguments font rougir les partisans de la « théorie du grand remplacement » cher à son concepteur Renaud Camus et reprise par Éric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle en France".
