Cette étape marque la première expédition de blé américain vers le Sénégal depuis près d’une décennie. Elle souligne, pour la partie américaine, « l’importance » de chaînes d’approvisionnement résilientes et le potentiel d’élargir davantage les échanges agricoles entre les États-Unis et le Sénégal.

Une étape majeure pour la diversification des sources d’approvisionnement en blé du Sénégal qui renforce les relations commerciales entre les États-Unis et le Sénégal.
La cargaison, partie du port de Houston, est destinée aux Grands Moulins de Dakar (GMD) et vise à soutenir la sécurité alimentaire du Sénégal, qui dépend entièrement de l’importation de blé.
« Nous avons eu le plaisir de rencontrer les Grands Moulins de Dakar (GMD), filiale de Seaboard Corporation et l’une des plus grandes minoteries du Sénégal, à la veille de l’arrivée d’une cargaison de blé américain chargée au port de Houston », renseigne ce lundi l’ambassade des États-Unis à Dakar M. Michael RAYNOR.
« Les fournisseurs américains soutiennent la sécurité alimentaire du Sénégal grâce à l’exportation de blé de haute qualité et à des relations de long terme avec le secteur de la minoterie du pays », affirme t-il.
Le blé est un aliment de base au Sénégal, avec une consommation quotidienne de plus de 12 millions de baguettes. Le pays importe 100 % de ses besoins annuels en blé, représentant un marché de 860 000 tonnes par an / 360 millions d’euros, et des partenariats solides et fiables sont essentiels pour répondre à la demande selon l’ambassade M.Raynor.
Cette arrivée renforce les chaînes d’approvisionnement et confirme le rôle des fournisseurs américains dans l’alimentation du marché sénégalais.
‹‹ C’est un bateau de 10.000 tonnes de blé américain reçu au Sénégal pour en faire une farine de qualité à la disposition de la population sénégalaise›› rappelle M.
Moustapha camara directeur commercial et marketing des Grands Moulins de Dakar.
Selon lui, ce blé sera transformé à travers les équipes industrielles, pour une farine d’excellence et de meilleures qualités.
Le blé rappelle la note, est un aliment de base au Sénégal.
Les investissements de Seaboard au Sénégal ont permis de créer 300 emplois directs et 200 emplois indirects dans le pays. Ils ont également permis d’introduire des technologies de pointe dans de nombreux secteurs et de renforcer les infrastructures agricoles du Sénégal afin de répondre aux besoins alimentaires de sa population.
B.S