Ce dimanche 7 décembre, l’Alliance pour la république (APR) a mis en place son plan de remobilisation des troupes pour la reconquête du pouvoir. Un vaste processus de mise en place des Secrétariats exécutifs départementaux, qui se poursuivra jusqu’au 21 décembre 2025 sur l’ensemble des 46 départements du Sénégal et dans la diaspora.
Une opération, présentée comme une dynamique de remobilisation de la base, est marquée par une forte délégation des responsables et militants, sous la présidence du Pr Moussa Baldé, président du conseil départemental, et de plusieurs élus du département. “Je suis à Kolda pour apporter un message du président Macky Sall pour m’adresser à l’ensemble du département, notamment les responsables politiques et militants. Et ce message remercie ces derniers de leur solidarité et leur attitude militante pour une remobilisation” déclare Abdoulaye Diop, maire de Sédhiou et mandataire du Secrétariat exécutif national.
Il soutient qu’ “aujourd’hui, nous sommes dans un tournant décisif qui est la réorganisation au niveau des communes, du département et des secrétariats exécutifs territoriaux” la mobilisation exceptionnelle enregistrée à Kolda témoigne de la fidélité des militants au parti. Une position partagée par le Pr Moussa Baldé, pour qui ” l’APR a toujours été le parti dominant au Fouladou” malgré les turbulences politiques récentes.”Je pense que le message a été bien compris et nous allons tout mettre en œuvre pour l’exécution des instructions contenues dans ce message.” déclare Moussa Baldé qui s’est réjouit de la venue de Abdoulaye Diop.


