Le chef de l’État a jugé mercredi à Dakar qu’une refondation de la politique de recherche agricole est nécessaire pour renforcer ce secteur stratégique. Lors du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de doter la recherche agricole d’infrastructures, de ressources humaines et financières adéquates.
Le communiqué du gouvernement, publié à l’issue de la réunion hebdomadaire, indique que Faye a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en collaboration avec le ministre de la Recherche et de l’Innovation, de revitaliser le système national de recherche agrosylvopastorale. Il a aussi insisté sur la nécessité de renforcer l’Institut sénégalais de recherches agricoles à travers un contrat d’objectifs et de moyens innovant.
Le président de la République a également exhorté les ministres concernés à préparer efficacement la prochaine campagne de commercialisation des productions agricoles. Il a rappelé l’urgence de finaliser l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale et a mis en avant l’importance de reconstituer le capital semencier national, notamment pour l’arachide et les principales cultures vivrières.
Stephen Massima LVC