Une rencontre sur la “Contribution de la Société Civile à la révision du Code Général des Impôts du Sénégal” a eu lieu ce mercredi 30 juillet 2025.
L’ Objectif est de promouvoir une fiscalité au service de la justice sociale et une réforme fiscale participative, juste et équitable, avec le soutien technique du Laboratoire d’intelligence et d’analyse fiscales LEX CAVIAR.
Cajust envisage un monde où l’exploitation des ressources naturelles favorise une croissance économique juste, inclusive et écologiquement durable.
Un groupe de travail dédié sera mis en place à l’issue de l’atelier. Ce dernier bénéficiera de l’appui technique du Laboratoire d’intelligence et d’analyse fiscales, Lexcaviar, afin d’élaborer un cahier de recommandations à soumettre à la Commission nationale instituée par le cabinet du Premier ministre.
« La société civile, les médias et les autres secteurs non étatiques doivent mobiliser leurs contributions pour améliorer cette loi. Il est crucial que les citoyens participent de manière stratégique à ce processus afin d’alimenter les travaux de la commission nationale avec des recommandations fondées sur l’équité fiscale, la transparence, et la prise en compte des spécificités sociales, notamment la question du genre » a insisté
Demba Seydi, directeur du programme de CAJUST.
Sa mission consiste à renforcer les capacités et les pouvoirs d’influence des citoyens afin de promouvoir la justice sociale dans la gouvernance des ressources naturelles et du changement climatique.
« Cet atelier découle d’une initiative portée par CAJUST, avec un appui technique et financier d’IBP. L’objectif est de permettre à la société civile et aux acteurs non traditionnels de l’écosystème fiscal de formuler leurs propositions, dans le cadre d’un processus participatif ouvert et transparent » a salué Dr Marème Gnagna Thiam, représentante d’IBP.
L’atelier a offert une plateforme unique pour permettre aux acteurs non étatiques de contribuer activement à ce processus. En mobilisant des voix diverses, CAJUST et IBP Sénégal ont mis l’accent sur l’importance d’une fiscalité qui reflète les réalités et les aspirations de toutes les couches de la société sénégalaise.
Le soutien technique des experts fiscaux sénégalais du laboratoire d’intelligence LEX CAVIAR a été un atout majeur. Leur expertise a permis d’éclairer les débats et de structurer les recommandations, garantissant ainsi des contributions pertinentes et adaptées au contexte sénégalais.
La campagne Article 25 de cajust vise à promouvoir le droit fondamental des populations à bénéficier des ressources naturelles, tel que stipulé dans l’article 25 de la constitution au Sénégal.
A travers des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation citoyenne, cette initiative appelle à une gestion équitable, transparente et durable des ressources extractives, en mettant l’accent sur la justice sociale, environnementale et économique pour les communautés locales.
B.S