Le Sénégal va accueillir les 1 et 2 Septembre prochain, une mission économique de la République islamique du Pakistan dénommée le programme du Pakistan Rice Road Show.
L’objectif de cette tournée régionale est de promouvoir les liens entre entreprises, de favoriser les partenariats commerciaux agricoles et de soutenir les initiatives de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest grâce à un approvisionnement fiable en riz pakistanais de haute qualité.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, la l’ambassadrice Saima Sayed. a souligné que cette mission, dénommée “Pakistan Rice Road Show” fera une halte à Dakar, les 1er et 2 septembre, après avoir séjourné au Ghana et en Côté d’Ivoire.
Cette tournée vise à :
●Promouvoir es liens d’affaires entre exportateurs pakistanais et importateurs ouest-africains ;
● Faciliter la signature de contrats commerciaux durables ;
● Soutenir les initiatives de sécurité alimentaire dans la région ;
● Mettre en place des partenariats agricoles et technologiques dans les domaines du stockage, de la transformation et de la qualité du riz.
À Dakar, a poursuivi la diplomate, la mission va participer à une série de rencontres structurées avec des importateurs, grossistes et distributeurs sénégalais.
Des visites de terrain prévues dans des entrepôts, au port autonome de Dakar et auprès de plusieurs acteurs de la chaîne de distribution, vont permettre aux exportateurs pakistanais de mieux appréhender les réalités logistiques locales et d’adapter leur offre aux besoins spécifiques du marché sénégalais.
« Cette tournée marque une étape supplémentaire dans notre coopération Sud-Sud. En créant des liens directs entre importateurs sénégalais et exportateurs pakistanais, nous voulons réduire les coûts liés aux intermédiaires, transférer des technologies agricoles et renforcer une relation mutuellement bénéfique », a ajouté la diplomate.
‹‹ Au-delà de la promotion du riz pakistanais, l’objectif est de soutenir la stabilité des prix sur le marché sénégalais et de réduire la dépendance à des circuits d’approvisionnement parfois imprévisibles ›› a-t-elle souligné.
Ce renforcement de la coopération économique intervient dans un contexte de forte hausse des exportations pakistanaises vers le Sénégal, notamment dans le secteur rizicole, s’est félicitée la diplomate.
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1960, le Pakistan et le Sénégal ont bâti une coopération fondée sur des valeurs communes et des échanges dans les domaines économique, culturel et religieux.
B.S