Ce mardi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé son appréciation pour la contribution « indispensable » et « inégalable » de l’Église catholique à l’harmonie et au progrès des nations africaines.
« Votre réflexion d’aujourd’hui portera notre monde sur la construction d’une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest. Cela m’amène à souligner la contribution essentielle et irremplaçable de l’Église au développement de nos pays », a déclaré le chef de l’Etat à l’ouverture de la cinquième Assemblée de la conférence épiscopale réunie d’Afrique de l’Ouest (CERAO).
Devant le collège de 150 évêques provenant de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, le président Faye a mis en lumière l’implication de l’église dans le domaine éducatif, la formation professionnelle et le renforcement des valeurs qui « constituent notre coexistence pacifique et notre destinée partagée », se présentant comme une « alliée fiable et essentielle pour l’État ».
Le chef de l’Etat a déclaré au nom de son gouvernement, destinataire privilégié des conclusions émanant de cette assemblée générale, compter sur celles-ci dans l’élaboration des politiques publiques prioritaires, nous rapporte l’APS.
Pour lui qui prône une solidarité indéfectible face aux crises, aux troubles politiques persistants et aux tragédies migratoires qui frappent la région ouest-africaine, c’est en « ensemble, dans un esprit de synodalité totale, [que] nous devons favoriser une période de paix et d’harmonie ».
« Du reste, ces actions multiformes au service de l’homme, rejoignent la prière de l’Église au long des âges », a soutenu le chef de l’Etat qui a fait l’annonce de l’établissement prochaine de Délégation générale des Affaires religieuses en substitution à la direction des Affaires religieuses.
Sa mission sera « d’accompagner les communautés religieuses, musulmanes, chrétiennes et les religions traditionnelles dans l’exercice de leur culte tout en développant l’information religieuse, l’infrastructure et l’équipement religieux »