Mesdames et Messieurs,
C’est un réel plaisir pour moi de vous accueillir au siège de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), haut lieu et symbole fort de la politique de l’État en matière d’inclusion financière et socio-économique des femmes et des jeunes.
Comme indiqué par le Chef de l’Etat Macky Sall, « la mise en place de la DER/FJ procède d’un acte de foi, d’une preuve de pragmatisme et d’une quête perpétuelle d’efficacité dans l’action publique, drapés d’un idéal républicain. Un acte de foi en notre vaillante jeunesse, en son génie, son désir de changement, son dynamisme et en son dévouement à la Patrie; une jeunesse qui s’est toujours retrouvée en première ligne de notre combat pour le développement. »
L’Etat du Sénégal, à travers ses instruments comme la DER/FJ, est résolument engagé à accompagner les initiatives visant à accélérer notre marche vers l’Émergence. Ainsi, un accent particulier est mis surtout sur les jeunes et les femmes afin de leur donner toutes les chances de réussite ici, dans ce Sénégal de Tous, ce Sénégal pour Tous que le Président de la République appelle de tous ses vœux.
Le Chef de l’Etat a écouté sa jeunesse et l’a parfaitement entendue. Le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes « XËYU NDAW » est taillé sur mesure pour répondre de façon efficace et efficiente à leurs préoccupations. Pour sa mise en œuvre, le Chef de l’Etat en appelle à une mobilisation générale des forces vives de la nation, des entités étatiques mais aussi des partenaires techniques et financiers. Ces derniers sont d’ailleurs invités par les jeunes réunis ici aujourd’hui, à engager l’exercice d’harmoniser leurs politiques et programmes destinés à l’insertion socio-économique des jeunes au Sénégal autour d’un agenda commun harmonisé d’ici juin 2022 en assurant une inclusion et une participation active des jeunes dans ce processus.
Pour sa part, la DER/FJ est l’un des opérateurs moteurs de ce nouveau programme « XËYU NDAW » qui est doté d’un budget triennal d’au moins 450 milliards de FCFA, dont 150 milliards pour cette année 2021.
Déjà, en 3 ans, avec + 500 000 demandes de financements et 60 milliards de francs CFA investis, la DER/FJ a permis à 106 209 bénéficiaires et 2 699 entreprises locales de caresser le rêve de construire quelque chose de grand. Au-delà de tous ces milliards accordés aux cibles femmes et jeunes, nous vous invitons à avoir une lecture de ces financements sous un angle humaniste.
En effet, pour bon nombre de nos bénéficiaires, l’aventure entrepreneuriale a eu un impact inestimable sur le plan économique et social. Les actions de la DER/FJ ont permis d’enregistrer de nombreuses succès stories avec des espoirs ressuscités, des trajectoires remises sur la pente ascendante, des vies transformées, des destins écrites en lettre d’or, des ouvertures vers le monde et des synergies d’actions.
Il est important à mon sens d’avoir des cadres d’échanges et de partage pour les différents acteurs. A cet égard, je salue l’initiative du Consortium Jeunesse Sénégal qui souhaite amorcer un dialogue productif entre les jeunes sénégalais(e)s porteurs d’initiatives pertinentes et efficaces en faveur des “Priorités jeunesse”, et le gouvernement sénégalais, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement. Je salue également l’implication de l’Union européenne dans la recherche de solution à cette importante problématique.
Je vous réitère la disponibilité et le soutien de la DER/FJ. Soyez assurés qu’en venant dans nos locaux, vous ne vous êtes pas trompés d’adresse puisque vous êtes ici bien chez vous et serez toujours les bienvenus. Je souhaite plein succès à vos travaux et vous remercie de votre aimable attention.