Le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé ce vendredi 10 octobre au Cinéma Pathé Dakar, une séance spéciale de projection du long métrage Une si longue lettre, réalisé par Angèle Diabang, adaptation cinématographique du roman culte de Mariama Bâ.

Présidée par Monsieur Amadou BA, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, cette projection s’ est déroulée en présence du Dr Bacary SARR, Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, et de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et diplomatique, ainsi que de figures emblématiques du cinéma et de la littérature sénégalaise.
Un hommage à Mariama Bâ et à la créativité féminine sénégalaise
En initiant cette projection, le Ministère entend rendre hommage à Mariama Bâ, pionnière de la pensée féminine africaine, tout en valorisant le talent d’Angèle Diabang, l’une des réalisatrices les plus prometteuses de sa génération. Cette dernière a n’en profité pour remercier le ministre, car dit- elle, son soutien est essentiel pour que le cinéma continue de se développer.
Cependant Madame Diabang a soulevé lors de cette séance quelques inquiétudes que traverse l’économie du cinéma
‹‹ Malgré le succès, l’enthousiasme, les producteurs et les créateurs ont encore du mal à se retrouver financièrement. Les coûts d’exploitation sont élevés, la distribution est fragile›› rappelle t-elle.
Selon elle, ses chiffres ne sont pas que des statistiques mais traduisent une réalité qu’ils vivent au quotidien.
‹‹Derrière chaque film, il y a des sacrifices et parfois beaucoup de dettes mais toujours une passion immense. Alors pour renforcer les producteurs sénégalais, nous sollicitons une réduction des taxes›› martèle Madame Diabang.
Une si longue lettre revisite avec modernité et sensibilité les questionnements universels du roman : la condition féminine, la transmission, la fidélité aux valeurs et la quête d’émancipation dans une société en mutation.
Dans son allocution, le ministre a rendu hommage à la productrice, aux acteurs et à l’ensemble des personnes qui ont pu rendre possible cette œuvre.
‹‹ A travers ce film, vous venez de définir les bases du renouvellement du cinéma sénégalais. Vous avez donné le courage aux institutions mais également à d’autres ›› dit M. Ba.
Selon lui, madame Diabang a ouvert une autre voie avec ce film, puisque nos œuvres étaient tombées dans l’oubli.
‹‹ Après cette séance, il nous faut trouver un nouveau modèle de financement du cinéma africain et je pense que les investisseurs au vue du succès de ce film n’auront pas peur d’investir›› affirme le ministre de la culture Amadou Ba.
Un succès populaire inédit
Sorti en salles le 4 juillet 2025, le film a rencontré un succès retentissant au Sénégal et à l’international.
En quatre jours seulement, Une si longue lettre a enregistré près de 3 000 entrées au Cinéma Pathé de Dakar, devançant plusieurs productions hollywoodiennes à l’affiche.
Cette séance spéciale s’inscrit dans la politique du Ministère visant à accompagner la diffusion des œuvres nationales et à promouvoir la culture sénégalaise comme levier de souveraineté et de diplomatie culturelle.
Elle sera également
l’occasion de célébrer la littérature, la jeunesse et la création féminine, dans un contexte où le Sénégal confirme sa place parmi les grands foyers de production artistique du continent.
B.S