Le Conseil interministériel consacré, vendredi à Diamniado, à la rentrée académique 2023-2024, a été l’occasion pour le Premier ministre Amadou Bâ, de recueillir les informations de son ministre de L’Education nationale sur la situation des établissements scolaires à la suite de l’hivernage particulièrement pluvieuse en août et septembre.
En effet, Cheikh Oumar Anne a révélé << qu’à la date du 19 septembre 2023, pratiquement toutes les académies ont été impactées par l’hivernage : 235 écoles élémentaire, 59 collèges et 24 lycée ; soit 318 au total >>. Des chiffres qui renseignent sur les difficultés que risquent de rencontrer les autorités pour la bonne rentrée des potages, le jeudi 5 octobre prochain.
Cependant, dans la banlieues, la situation est périlleuse dans de nombreux établissement scolaire. Les académies plus frappées sont celles situées au niveau des communes de Diamaguene-Sicap Mbao et du département de Keur Massar. En se rendant dans la commune de Thiaroye Gare où les eaux des pluies rendent difficile toute circulation sur des routes crevassées et inondées, les établissements scolaires les plus impactées sont l’école primaire Martyr A, le Lycée de Thiaroye et l’école Diawar Diagne de Sam-Sam 2. Des murs jusqu’aux salles de classe, ces édifices d’enseignement sont complètement envahies par les eaux de pluie. En se déplaçant plus vers l’Est, toujours dans la même commune de Diamaguene-Sicap Mbao, ressemblent plus à des chants de patates qu’à des milieux scolaires.
Toutefois, les eaux de pluie stagnantes y règnent dans l’ensemble des salles de classe, rendant incertaine la date fixée pour la prochaine rentrée des classes.