Ce lundi marque la rentrée scolaire 2024-2025 pour 4 120 409 collégiens et lycéens au Sénégal, après trois mois de vacances.
À Dakar, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a effectué la traditionnelle tournée de supervision de la rentrée. Sa visite a commencé à 8 heures par l’école élémentaire Front de Terre, suivie du Groupe scolaire Mikado, avec des arrêts prévus dans d’autres établissements de la capitale, tels que l’école de la cathédrale , l’école Ahmadou Bamba Mbacké (ex-Kléber), le lycée et le CEM Lamine Guèye. “Pour ce que nous avons à visiter nous sommes très satisfait, les écoles et les enfants sont prêts. Malgré les départs massifs, cette année nous avons à initier une approche importante. Pour chaque départ, le ministère garantit le même nombre d’enseignants pour permettre l’effectivité du concept oubi tey diangg tey” souligne le ministre de l’éducation nationale.
M.Guirassy a profité de cette occasion pour discuter avec les acteurs de ces écoles sur la volonté du gouvernement de pérenniser la diversité. Il rappelle qu’aucune école n’est visée sur l’interdiction de la discrimination.
Il a rappelé qu’il y avait certaines écoles qui sont dans les eaux, mais, il y a un travail qui s’y attèle.
“Les forces armées qui sont très visibles et présentes pour le pompage des eaux et la réhabilitation des écoles. Tous les ministres se sont engagés pour une belle rentrée scolaire” dit-il.
M.Guirassy espère qu’il n’y aura pas de grève cette année. Car les partenaires sociaux sont là pour accompagner les enseignants .
Dans cette visite d’écoles, le ministre de l’éducation nationale s’est arrêté sur l’école Cathédrale qui est une école d’excellence.
“Tout sera fait pour que la cohésion soit renforcée. Et l’objectif du gouvernement est de préserver cette diversité culturelle”insiste M.Guirassy.
Pour lui, il y a des gens chercheurs de problème là où il n’y a pas. “Le modèle Sénégalais est magnifique lorsque je vois un musulman fréquenté les écoles catholiques. C’est là le message du premier ministre Ousmane Sonko martèle t-il. À la question de ou est l’arrêté? M. Guirassy de répondre: quel arrêté? C’est pas un arrêté pour créer des problèmes mais plutôt un arrêté pour prévenir ou anticiper nos fonctionnements.
Le ministre de l’éducation nationale a terminé ses propos en souhaitant une bonne rentrée scolaire à tous les apprenants .
Bénédicte Sagna