Ledakarois221-La presse du jour se focalise encore sur le corona virus. La stratégie de lutte nationale contre cette pandémie est le sujet phare évoqué par les quotidiens de ce matin.
«Un plan de contingence de 64 milliards de FCFA» ce titre barre la Une du journal Le Soleil. Le quotidien national informe que les fonds proviendront du budget de l’Etat et des contributions des partenaires. Le Soleil évoque entre autres points saillants le taux de croissance qui pourrait baisser de 1,5% ; Les deux nouveaux cas positifs et les trois guéris du Covid-19 ; Les frontières aériennes qui sont totalement fermées ce soir et ce, jusqu’au 17 avril et enfin le gouvernement qui ferme toutes les mosquées de la Région.
Dans le même sillage le quotidien l’As note que pour juguler les pertes liées au Covid-19 signe « Le Sénégal décaisse 64 milliards». « Le gouvernement du Sénégal compte bien faire face aux conséquences de la pandémie du Covid-19 sur l’économie sénégalaise. Si l’on en croit le ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération, Amadou Hott, un plan de riposte et de solidarité sera mis en place pour faire face aux effets du Covid-19 » rapporte l’As.
VoxPopulu soutient «l’Etat dégage 64 milliards pour sauver l’économie ». Le journal qui souligne les dégâts collatéraux causées par le Covid-19. «Cette épidémie touchera tous les secteurs de l’économie nationale» dixit Amadou Hot dans les colonnes de VoxPopulu. Le journal argue notamment le bilan des cas confirmés du Coronavirus qui grimpe à 38, pour 5 cas de guérisons.
« Cinq guérisons pour zéro décès » ce titre barre la Une du journal Libération. Selon Cheikh Mbacké Guissé, le bébé de 2 ans, contaminé par son père est sorti d’hôpital hier. Le journal note que 25 sénégalais d’Espagne en provenance de la Mauritanie en quarantaine. Aussi, indique Libé que Macky a débloqué un budget de 64 milliards de FCFA, «ferme» les eaux et le ciel sénégalais.
S’intéressant à la fermeture totale des frontières terrestres, aériennes, et maritimes LeQuotidien note une « Bataille à Huis Clos ».
Source A s’est renseigné sur la première compatriote testée positive au coronavirus et en soin intensifs dans un hôpital Français « Tout, sur la thiessoise d’origine » titre le journal.
L’Observateur revient sur ce qui s’est passé, hier, à la corniche Ouest de Dakar. A en croire le journal, Un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé ligoté et égorgé. Dans sa page 10, l’Observateur livre les détails des premiers éléments de l’enquête.