Ledakarois221- Le premier cas confirmé de coronavirus au Sénégal barre la Une de tous les journaux de ce matin. Le covid 19 a infecté les quotidien…
Les quotidiens de ce Mardi ont rivalisé de vocabulaire pour relater le premier cas confirmé de Coronavirus au Sénégal. « Pas de panique » titre ainsi le journal Enquête qui, explique comment le français vivant aux Almadies a été détecté. « Il s’agit d’un patient de nationalité française, marié et père de deux enfants qui vit avec sa famille au Sénégal depuis plus de deux ans. Il a séjourné en France ; à Nîmes, et à la station de ski en région d’Auvergne –Rhône-Alpes dans la période du 1 » au 25 février 2020..Il est arrivé au Sénégal le 26 février. Les résultats des tests effectués par l’institut pasteur de Dakar se sont avérés positifs. Il est actuellement mis en isolement au centre de traitement du service des maladies infectieuses et tropicales à Fann. A ce jour l’état de santé du patient ne suscite aucune inquiétude majeure. » nous renseigne le quotidien Enquête. Qui ajoute également que les passagers et membres d’équipage du vol HC 405 sont identifiés .
L’heure est à la vigilance. Car, à la Une du journal Libération on peut lire « Covid-19 est là ». Le quotidien de Yakham Mbaye nous fait savoir qu’un deuxième patient est interné et que les résultats seront connus dans les 48H. « Il s’agit d’un ressortissant d’un pays limitrophe arrivé au Sénégal par la voie aérienne, il y’a de cela trois jours. A la suite de «signes troublants », ce dernier a été placé en isolement le temps que l’institut pasteur livre les résultats de ses analyses » peut-on lire dans les colonnes de Libé.
Pour sa part, le Quotidien de Madiambal Diagne tire à sa Une «Un hôte étranger parmi nous ». Le journal rapporte que le ministre de la santé et de l’action sociale appelle ainsi à la sérénité et au respect strict des mesures de préventions recommandées. Il a aussi appelé à la transparence dans l’information. « Pour Abdoulaye Diouf Sarr, il s’agit d’une procédure que la pays est obligé de suivre dans le cadre de la transparence mais aussi dans le cadre de la bonne information aux populations et surtout pour une meilleure maîtrise de l’information par le système de santé » indique le Quotidien.
L’Observateur titre à sa Une “L’itinéraire du 1er cas de coronavirus au Sénégal ” Le journal alerte ainsi “Magal, de porokhane, Gamou de Taiba, Ziarra generale de Tivaoune, Kazu Rajab appel des layenes … sous la menace du Coronavirus” .La peur , la panique s’installe chez les populations . “Cette maladie est une punition divine . C’est pourquoi les médecins n’ont pas encore trouvé les médicaments pour la guérir . Les hommes commettent trop de péchés . La terre est souillé . C’est bientôt la fin du monde ” relate l’Obs.
Les populations sont appelées au calme et à la sérénité. C’est ainsi que le quotidien national le Soleil soutient « Le plan national de riposte lancé » Selon le quotidien national, une réponse évaluée à 1, 44 milliards de Cfa en procédure d’urgence. « Le Sénégal est prêt à faire face ». «Le gouvernement du Sénégal a déjà mis en place son plan de riposte. Il a d’ailleurs donné un signal fort en décidant de réduire, au strict minimum les missions à l’étranger, notamment dans les pays concernés » nous livre le Soleil de ce matin.