Ledakarois221 – Le conseil des ministres, le bilan des personnes infectées par coronavirus ont fait couler beaucoup d’ancre dans les journaux de ce matin. C’est d’ailleurs les deux sujets qui sont mis en exergue par les quotidiens.
« Quarantaine au Palais » c’est le titre qui barre la Une de l’Observateur. Le journal informe que Mbaye Ndiaye, Mahmoud Saleh, Marieme Badiane sont isolés et les ministres Samba Diobene Ka et Moussa Baldé sont confinés. «Les ministres Samba Ka et Moussa Baldé, rentrés fraichement de Paris où se tenait le Salon internationale de l’agriculture ont été interdits au conseil des ministres » informe le journal. Qui argue plus loin que « l’affaire Samba Diobene Ka , ministre de l’Elevage et Moussa Baldé » , ministre de l’Agriculture , interdits de participation à la réunion du Conseil des ministres déclassifie les éléments d’une purge beaucoup plus radicale que le Président de la République avait imposée à son cabinet » lit-on dans les colonnes de l’observateur. Le journal souligne qu’avant cette mesure de confinement, ou de quarantaine (c’est selon) , prise mercredi , d’autres personnes , des ministres ont été expulsés de la réunion du Conseil des ministres et envoyés dans les locaux hors du palais de la République. C’est dans cette perspective que le journal nous apprend que Mbaye Ndiaye, Mahmoud Saleh et Marieme Badiane ont été virés. Selon une source de l’observateur « Ce sont les « éléments perturbateurs » , les ministres d’Etat (sans portefeuille) , ses plus proches collaborateurs et membres fondateurs du parti présidentiel qui sont visés .Mbaye Ndiaye , Mahmoud Saleh, Marieme Badiane … ont été tous interdits de Conseil des ministres » . « Mais je peux vous jurer que la réunion a gagné en efficacité » lâche un proche collaborateur dans les colonnes de l’Obs. Qui ajoute que hormis les membres du gouvernement , ce sont les secrétaires général du gouvernement , le directeur de cabinet du Président, le ministre d’Etat , le secrétaire générale de la Présidence de la République … qui sont invités à prendre part tous les mercredis , à la réunion qui se tient l’ex salle Bruno Diatta.
Le Témoin constate une « Cacophonie » c’est d’ailleurs le titre à la Une de son journal. Le quotidien pense que le Président se protège lui-même et expose la population. «En interdisant au ministre de l’Agriculture et celui de l’Elevage d’accéder à son palais, pour assister au Conseil des ministres , le Président de la République montre le grand mépris dans lequel il tient les sénégalais » note pour le dénoncer le journal .
Pour sa part, Lequotidien parle de la propagation du virus. « Covid-19 dicte sa loi ». « Le Président Macky Sall a pris une série de mesures lors des réunions hebdomadaire du Conseil des ministres visant à réduire les risques e propagations du Covid-19. Mais aucune décision visant à annuler les événements religieux, qui drainent des foules, n’a été arrêté » notifie me journal. Par ailleurs, le quotidien de Madiambal Diagne a évoqué les deux nouveaux cas confirmés du Coronavirus. « Hier, deux nouveaux cas de patients testés positifs du Covid 19 ont été enregistré. Ce qui porte à quatre le nombre de cas au Sénégal. Tous sont des ressortissants étrangers internés au Centre de traitement des maladies infectieuses à Fan. Le premier est une femme âgée de 68 ans, elle est l’épouse du patient de 80 ans testé positif mardi. Elle est arrivée au Sénégal le 29 février 2020. Le deuxième cas est une ressortissante anglaise de 33 ans, venue de Londres et arrivée à Dakar Le 24 février 2020 » informe le journal. Qui par ailleurs a révélé qu’à L’Hôpital Roi Baudouin, le personnel en contact avec le deuxième cas n’as pas été ms en quarantaine.
Le Journal Enquête qui a soulevé l’interdiction des éléments pour cause de Covid-19 soutient « La fuite en avant » titre le journal. « Les autorités tergiversent quand aux mesures d’interdiction de rassemblements à prendre » tacle le journal.
De son coté, le Journal Vox Populi est revenu sur la situation du Coronavirus au Sénégal en titrant « 10 alertes, 4 cas positifs et 47 contacts identifiés ». Le journal a informé que l’épouse du français de 80 ans de Guediawaye a été contaminée et une anglaise arrivée à Dakar le 24 est aussi testée positive.
Le Soleil national nous livre « Macky Sall veut une surveillance rigoureuse des frontières » titre qui barre la Une du journal. Le journal a évoqué entres autres sujets à noter ,les deux nouveaux cas enregistrés à savoir l’épouse du premier malade et une jeune anglaise venue de Londres ainsi que sur les passagers en provenance des zones à épidémie systématiquement enregistrés à l’AIDB ainsi que sur la promiscuité qui inquiète les usagers des transports en commun.
Loin de tous ces sujets, Libération a consacré sa plume sur l’intégralité du Rapport 07 /2016 de l’Ofnac en titrant « Petrotim, la face cachée ». Le journal cite « Aliou Sall , Frank Timis , Ousmane Sonko, Ibrahima Mbodji, Birahim Seck, Awa Ndongo , Mamadou Faye … ce qu’ils ont dit aux enquêteurs ».