Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FRSP), inauguré ce vendredi à Ziguinchor, a déclaré son intention d’aménager 50 hectares pour la culture du riz, dans le département de Bignona.
« Le département de Bignona fait partie des priorités stratégiques de ce programme, avec l’aménagement prévu de 50 hectares », a dit le responsable de la communication du FRSP, Jean-François FAYE.
« Cet investissement à Bignona permettra […] d’améliorer les rendements agricoles et de renforcer la sécurité alimentaire dans cette zone historiquement confrontée à des défis socioéconomiques et environnementaux », a expliqué M. FAYE lors du lancement de ce programme dans la région de Ziguinchor, rapporte l’APS.
« En plus de restaurer 700 hectares et d’aménager 4 700 hectares dans la vallée du fleuve Sénégal, le FRSP prévoit de financer 50 sous-projets de transfert de technologies agricoles, gage d’une modernisation progressive du monde rural », a indiqué Jean-François FAYE.
D’après M. FAYE, le FRSP, soutenu par 230 millions de dollars américains (approximativement 128 milliards de francs CFA) provenant de la Banque mondiale et du Fonds international de développement agricole, est géré par le ministère sénégalais en charge de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.
Environ 400 000 agriculteurs répartis dans les 14 régions du Sénégal en tireront profit. Sa mise en œuvre est prévue jusqu’en 2030.