Sadibou Marong directeur du bureau Afrique subsaharienne de Reporters sans frontières (RSF), Suite au placement en garde à vue de Simon Faye journaliste du Groupe D-Media, il a parlé pour la libération du rédacteur en chef tout en s’accentuant sur son professionnalisme et son intégrité.
Sadibou Marong sur les ondes de Sud FM, précise que « Simon Pierre Faye est un journaliste rigoureux, dont la pratique professionnelle est unanimement saluée. Cela fait plus de vingt ans que nous (RSF) le connaissons, et nous avons toujours observé chez lui une éthique irréprochable ». Cette information qui a été repris par la le groupe D-Média portant sur une supposée convocation du Premier ministre sénégalais en Côte d’Ivoire été déjà publié ailleurs.
« Nous demandons aux autorités judiciaires de considérer la personnalité professionnelle irréprochable de Simon Faye dans cette enquête. Il offre toutes les garanties nécessaires pour répondre à toute convocation sans être privé de liberté ». RSF demande donc la remise en liberté du journaliste, affirmant que cette affaire doit se solder par sa libération tout en rappelant que le journaliste a été convoqué suite à la reprise de l’article . Reporters sans frontières (RSF) « toute sa solidarité » à Simon Pierre Faye, estimant qu’il s’agit d’un nouveau cas inquiétant dans un contexte où les convocations de journalistes, en lien avec leur travail, semblent devenir une tendance inquiétante au Sénégal.
Sadibou Marong, déclare que « Il a toutes les garanties qu’il faut en étant libre de pouvoir répondre encore à une autre convocation si le besoin se faisait sentir. C’est une demande que nous adressons aux autorités judiciaires sénégalaises et cette phase pour nous doit aboutir à la remise en liberté de ce journaliste ».