Initialement prévue pour le 23 juillet 2025, la décision de la Chambre d’accusation financière concernant la saisie des comptes bancaires du businessman Seydou SARR, également connu sous le nom de Tahirou SARR, a été reportée au 30 juillet.
Le juge chargé de l’enquête avait donné l’ordre de confisquer les biens de Tahirou Sarr, qui sont conservés dans les registres de la NSIA Banque. Une action contestée par la défense, qui a sollicité la Chambre d’accusation dans le but de faire annuler cette confiscation pénale portant sur les soldes créditeurs. Selon Seneweb, le cas a été analysé lors de l’audience du 9 juillet dernier.
Suite à une investigation conduite par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Tahirou SARR a été incarcéré le 28 février 2025. Il fait l’objet de poursuites pour association de malfaiteurs en organisation criminelle, escroquerie liée à des fonds publics et blanchiment d’argent.
Dans une affaire globale jugée suspecte, le montant concerné atteint 91 milliards de francs CFA, sur un total d’environ 125 milliards de francs CFA de transactions suspectes.