Par Yamadou DIABY
Au Sénégal, tout le réclame son droit. Du coup, les syndicats de tous les secteurs sortent de leur réserve, ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail.A ce sujet, l’Association ” And Guesseum”, des syndicats du secteur de la Santé et des Collectivités territoriales engagent ” un feuilleton de 72 heures” de grève.
Une semaine noire pour les usagers “clients” de la Santé. Le début de ladite grève est prévue selon les informations relayées par Le Soleil, demain, “24, 25 et 26 janvier 2023″. And Guesseum enchaînera également les grève; pour compte de 9ème plan d’action une autre grève de 72 heures début du mois prochain, ” 1er au 3 février “.
Ce plan d’action à comme but, ” d’énoncer la non-matérialisation par des actes concrets des points d’accord “, indique un communiqué reçu par la même source. Les syndicalistes forment un bloc, et alertent qu’ils suspendront les vaccinations.
En plus, aucune information ne sera transmise à l’autorité. ” La Ministre de la Santé et de l’Action sociale entraîne les pieds dans l’extinction des foyers”, annonce And Guesseum.
Par ailleurs, nous renseigne le mêm communiqué que la Ministre sème, ” la tension au Centre de Talibou Dabo, à l’hôpital régionale de Ourossogui, à Polymérisation (Mbour)”.104 millions de FCfa tombés dans l’oubli du Gouvernement !
Dans son annonce, And Guesseum a entre autres, indexé la Ministre de la Santé et de l’Action sociale de pas donner aux ayant-droits, les ” 104 millions de Fcfa de primes de la Covid-19 dus aux travailleurs”.
Cette situation dégénère du mépris chez les acteurs de la Santé. Si le Gouvernement n’agit pas à temps, les populations notamment, les malades vont êtres les victimes du ” 8e et 9e plan d’action”; deux plans qui envisagent de la résistance (grèves) des syndicats au détriment du droit à la santé de l’Homme.