Docteur bocar Mamadou daff, directeur général de l’Agence nationale de la couverture médicale universelle (ACMU), plaide pour le remboursement, à temps, des coûts de prestations aux structures de santé.
Par Marieme ngom
Le directeur général de l’Agence nationale de la couverture médicale universelle plaide pour le remboursement des couts de prestation aux hôpitaux a temps. Il a aussi dit que “Les structures de santé doivent être remboursées à temps aussi bien par l’Agence de la CMU en ce qui concerne l’assistance médicale que par les organisations mutualistes pour ce qui est relatif à l’Assurance maladie”. En effet, Il a fait ce plaidoyer mardi à Saumone (Mbour, ouest), au cours d’un atelier de partage avec les parties prenantes sur le déploiement du système d’information de gestion intégrée de la couverture maladie universelle (SIGICMU) dans les points de prestations de santé. Selon lui, “les postes de santé, les centres de santé, les hôpitaux, les structures privées, les pharmacies doivent tous pouvoir recouvrer leurs créances dans des délais raisonnables sans tracasseries”.
Sur ce, le docteur daff mis en garde qu’on arrivera à un moment ou à peu près 65 des recettes des prestations dépendront de la CMU si l’état du Sénégal le souhaite, toutes les personnes qui ne relèvent pas des institutions de prévoyance maladie IMP ou de l’imputation budgetaire,obtiennent une couverture par l’ACMU ou ses mutualistes.
En outre, le docteur averti que si les paiements ne sont pas faits à temps, à court terme, il n’y aura plus de couverture sanitaire universelle, car “le volet offre ne tiendra plus”. Et indique que le système d’information et de facturation dématérialisé va permettre de réduire les délais administratifs de traitement et de vérification des factures.
Il estime qu’il créera les conditions d’une plus grande confiance dans ce que nous faisons et garantira au ministère des Finances, aux populations, aux partenaires extérieurs que tout franc dépensé dans la CMU, a été bien dépensé. C’est à cette seule condition que toutes les ressources nécessaires à la CMU pourront être rendues disponibles.