Au Sénégal, le nombre de personnes donnant leur sang stagne toujours à 50 000 donneurs soit 0,25%. Pourtant, les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) veulent que le nombre de dons de sang corresponde à 2% de la population du pays, soit 220.000 dons de sang par an pour une population de 11 millions d’habitants.
D’où le cri de cœur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui a invité toutes les personnes âgées de 18 à 60 ans à donner de leur sang afin de sauver des vies.
C’est à cette occasion que l ‘Amicale des Agents du Ministère des Affaires étrangères du Sénégal a organisé une journée de don de sang en présence du ministre des affaires étrangères Madame Yassine Fall, suivie d’une conférence qui a pour thème: “La diplomatie sénégalaise face aux enjeux d’intégration et de souveraineté économique.”
Cette conférence a été présidée par M. Cheikh NIANG, Ambassadeur et ancien Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies à New York.
« Cette journée est très importante pour nous. Le don de sang n’est pas un simple geste : c’est un acte de vie. C’est notre manière de contribuer à sauver des vies humaines. » se félicite M. Mamoudou Anne, président de l’Amicale.
L’événement, organisé en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine, a permis de recueillir des poches de sang pour les hôpitaux du pays, au moment où les besoins sont particulièrement urgents.
« Les banques de sang connaissent actuellement une pénurie. Il est donc essentiel de multiplier ce type d’initiative dans l’ensemble des ministères », a rappelé M. Anne.
De nombreux agents ont répondu à l’appel dont la ministre Yassine Fall.
Elle a lancé un appel à l’ensemble des départements ministériels, institutions étatiques, organisations sociales, ainsi qu’au secteur privé.
« Si chaque structure suit cet exemple, le Sénégal ne connaîtra plus de pénurie de banque de sang. Nous avons tous un rôle à jouer pour sauver des vies. » affirme t-elle.
Cette initiative, selon la ministre des Affaires étrangères s’inscrit dans une dynamique de citoyenneté active et de solidarité nationale.
Elle a clos ses propos en réitérant son adhésion et celui de l’ensemble de ses collaborateurs à cette opération et a émis le souhait qu’elle se renouvelle régulièrement pour pérenniser cette solidarité
Le C. N. T. S. a vivement magnifié la générosité des agents de CDE, car chaque poche de sang offerte peut sauver une vie et permettre au malade qui le reçoit de recouvrer la santé.
Cette opération, qui a mobilisé l’ensemble du personnel dudit ministère, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne de collecte de sang lancée par le Gouvernement sénégalais afin de doter les établissements sanitaires du pays en produits sanguins et de rendre effective la décision du Président de la République, Bassirou Faye de réduire le coût de la poche de sang dans tous les établissements sanitaires publics du pays pour faire face au besoin croissant de la population.
B.S