Les cadres de Gueum sa Bopp ont organisé une conférence de presse ce jeudi 25 septembre 2025 pour se prononcer sur l’actualité nationale. Dans leur déclaration préliminaire, ces derniers affirment que le régime est dépassé face aux crises multisectorielles.
« Inondations, inflation, injustice : le Sénégal à genoux, le régime à découvert », peut-on lire dans la déclaration. Pour le parti de Bougane GUEYE, chaque hivernage les sénégalais vivent dans « l’humiliation ».
« L’humiliation d’un État absent, d’un pouvoir impuissant, d’un gouvernement de stagiaires qui brandit des slogans mais échoue dans l’action. Depuis vingt ans, les mêmes drames se répètent : quartiers engloutis, familles endeuillées, vies détruites. Ce ne sont pas des catastrophes naturelles, mais des échecs politiques », affirme Gueum Sa Bopp.
Selon GSB, 766 milliards ont été « engloutis » dans un Plan Décennal de Lutte contre les Inondations, sans pour autant résoudre le problème. Le parti se demande où est passé l’argent ?
« Chaque année, le même spectacle : ministres bottés, caméras alignées, discours soporifiques. Mais derrière l’écran, le néant. La vérité est implacable : les inondations tuent plus par la médiocrité des dirigeants que par la colère du ciel », peut-on lire dans la déclaration.
Pour solutionner les inondations, Gueum Sa Bopp exige : Un plan stratégique national, piloté par une cellule scientifique, financé par nos ressources internes et les Fonds Climat ; À Touba, un projet-pilote : transformer les bassins de Keur Niang et Darou Rahmane en systèmes d’irrigation. Transformer le drame en solution ; Une surveillance active des crues : la protection civile ne peut plus se réveiller après le désastre.
Pour Gueum Sa Bopp, la taxation « tous azimuts » met le peuple « à genoux ».« Le vrai procès, c’est celui du quotidien des Sénégalais. C’est la taxation sans limite, le matraquage fiscal, l’asphyxie du mobile money qui tuent le pouvoir d’achat des Goorgoorlu. Chaque transaction est devenue un racket, chaque taxe une gifle. Ce régime a transformé l’espérance en désillusion, l’alternance en pénitence », affirme Gueum Sa Bopp.
Terminant sa communication, Gueum Sa Bopp affirme que Sénégal mérite un état « sobre, juste et efficace. »


